La vente sur Internet progresse tous les ans, mais les grandes surfaces ne sont pas pour autant délaissées par les français. On l’a vu encore pendant les fêtes, les magasins étaient bondés. Notre article se penche sur les actions qui permettent aux grandes surfaces de résister à la vente en ligne.
On ne change pas les habitudes des consommateurs du jour au lendemain
Faire ses courses en 2023, c’est pour la plupart, se rendre dans un supermarché ou un hypermarché, ce n’est pas tout commander sur Internet ! Certes, il y a des consommateurs qui font leurs courses en ligne et se font livrer à domicile, mais pas tous. Les habitudes d’antan résistent et l’achat en ligne n’est pas utilisé pour tout. Aujourd’hui, on aime aller dans une grande surface pour voir la marchandise, toucher les fruits et légumes, découvrir les nouveautés et promotions de la semaine. A ce propos, les grandes surfaces font appel à une agence animation commerciale lorsqu’elles font des opérations de promotions d’envergure.
Les grandes surfaces, la sortie de la semaine
Quand on va à Auchan, à Carrefour, A Leclerc ou dans une autre grande surface, on ne le fait pas seulement pour faire ses courses. C’est pour certains, la sortie de la semaine, la petite balade hebdomadaire. On fait des achats bien sûr, mais on peut parler de rituel. On a connu cela depuis tout petit, lorsque nos parents faisaient leurs courses, nous étions dans le chariot et on voyait défiler les milliers d’articles dans les rayons. Si l’on était sage, on avait le droit à des bonbons, des gâteaux ou pourquoi pas un petit jouet.
Dans tous les cas, les grandes surfaces résistent face à la vente en ligne. Il y a aura toujours des personnes qui rejetteront les achats sur le site de leur supermarché. Ce qui est à noter aussi, c’est que les promotions dans les magasins ont souvent une meilleure saveur, elles sont accompagnées quelques fois par des animations. C’est ce qui fait toute la différence pour les consommateurs.