Habitat

Économiser l’eau en réduisant le gaspillage : mode d’emploi

Il n’y a pas de secret, si l’on veut faire des économies d’eau on se doit de faire un état des lieux de nos habitudes de consommation. Et lorsque l’on est face au résultats, le constat est sans appel, nous sommes les rois du gaspillage !

Prendre conscience des conséquences du gaspillage de l’eau

En France nous sommes plutôt loin des problématiques de certains pays de la planète, là où l’eau manque. Pourtant, il faut désormais songer à penser que l’eau pourrait manquer sérieusement dans quelques années. N’oublions pas que nos nappes phréatiques ne sont pas aussi bien alimentées qu’auparavant. Depuis le réchauffement climatique certains départements sont dans une situation de sécheresse même en hiver. Il n’est plus rare de voir des cas de sécheresse avancée au nord de la Loire, alors que ce n’était que rarement le cas il y a 20 ou 30 ans. C’est pourquoi le gaspillage de l’eau doit cesser, nous devons prendre conscience qu’il est temps de changer notre façon de consommer cette ressource, sans quoi nous serons victimes de conséquences graves.

Fuites d’eau et gaspillage : Combien ? Trop !

On peut lire sur ce site combien en moyenne on gaspille d’eau, c’est vous le verrez assez impressionnant. Certes il ne s’agit pas uniquement de robinet qui coule pour rien, de baignoire remplie au lieu d’une douche. Il y a aussi les fuites d’eau que vous ne voyez pas forcément. Elles peuvent être à l’origine d’un joint en mauvais état, d’une canalisation sous votre immeuble, mais également dans votre appartement, comme par exemple la chasse d’eau. Des fuites d’eau si petites que l’on ne peut les détecter. Quant au gaspillage de l’eau, on peut faire des efforts, vous verrez que ce n’est pas non plus des contraintes insurmontables. Il faut se motiver, c’est pour le bien de tous, de notre porte-monnaie et évidemment pour notre planète, qui n’a pas l’eau en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde.