Formations

Quel genre d’école faut-il recommander aux créatifs ?

Chaque année c’est la même histoire dans les lycées, l’orientation des élèves est un véritable casse-tête, un vide sidéral. En effet, les jeunes lycéens ont bien du mal à savoir dans quel domaine ils vont bien pouvoir faire leurs études. Il est bien difficile de dire pour tous quelle école pourrait leur convenir, toutefois pour certains c’est plutôt simple, surtout pour les créatifs, les passionnés du digital, du design et des jeux vidéos.

Inutile de chercher trop loin !

Ce n’est pas faux, on doit en tant que parents, chargé d’orientation ou professeur, être à l’écoute et percevoir les désirs cachés d’un jeune lycéen. Sa passion c’est jouer aux jeux vidéos, peut-être que faire une formation qui correspond à cela serait bien ? Aujourd’hui il existe des écoles pour apprendre à créer des jeux vidéos, le vidéo game art est une discipline qui attire de plus en plus. On sort avec un diplôme, un bachelor notamment. Les créatifs peuvent apprendre dans des domaines qui les passionnent, c’est ça aussi le monde d’aujourd’hui ! Souvenez-vous, plus jeune, vous souhaitiez faire un métier, on vous répondait, non ce n’est pas un vrai métier ! Aujourd’hui on est loin de cette époque, on peut s’inscrire dans une école design pour faire ensuite un métier qui nous plait !

Les écoles de design de plus en plus plébiscitées ?

Il y a fort à penser qu’avec le développement des métiers du digital les écoles formant les jeunes au design soient de plus en plus sollicitées. Il est vrai que si votre enfant vous dit : » je veux faire mes études dans une école de design » il faudra l’encourager. C’est une voie qui devrait sans aucun doute ouvrir des portes vers l’emploi. Cela dit, si votre enfant est un grand créatif, il pourra avec son diplôme en poche s’orienter vers la création d’entreprise. On peut après une école de design devenir architecte designer à son compte ou graphiste et d’autres métiers où les esprits créateurs sont appréciés.